Informations examens de qualification 2020

Enseignement

www.vd.ch/coronavirus-enseignement

Examens 2020

Les examens écrits et oraux d’AFP, CFC et maturité professionnelle sont supprimés cette année pour les élèves suivant une filière régulière et les répétants ayant obtenu de nouvelles notes en 2019-2020. En revanche, les travaux autonomes (TA) des employés de commerce et les TIP des maturités professionnelles devront être terminés d’ici à la fin juin. D’autres infos suivront.

Les notes de branches CFC – AFP seront calculées sur la base des notes des semestres 1 à 5 (pour les CFC d’employés de commerce), sur la base des notes des semestres 3 à 5 (pour les CFC des gestionnaires de commerce de vente) sauf pour que les personnes ayant changé de profil ou suivi une formation raccourcie et sur la base du semestre 5 pour les AFP. En tous les cas, les notes de ce semestre ne sont pas pris en compte. Cette information concerne la partie scolaire uniquement.

Les notes de la partie professionnelle des apprentis du commerce et de la vente seront établies sur la base des notes réalisées durant la formation (STA, UF, CC-CI, évaluation finale). Aucun examen pratique ni évaluation supplémentaire ne seront organisés en juin. Répétants candidats libres & Art.32 /CPA

Les candidats libres employés de commerce n’ayant pas obtenu de nouvelles notes en 2019-2020 seront soumis à un entretien professionnel de 30′ dans chacune des branches échouées.

Les élèves art.32/CPA employés de commerce seront seront soumis à un entretien de 45′ pour la partie scolaire + un entretien de 30′ pour la partie entreprise.

Les modalités de ces entretiens sont encore en discussion. Une information paraîtra prochainement.

Pour les candidats en maturité professionnelle, vous trouverez ci-joint l’ordonnance spéciale du conseil fédéral qui précise le calcul des notes

Ordonnance

Examen d’ICA 2020

L’examen d’ICA est supprimé. En juin 2021, La note d’ICA sera calculée sur la base des notes semestrielles uniquement.

Bulletins semestriels pour les non-finalistes

Une recommandation est à l’étude au niveau fédéral. Elle régira la manière dont seront établis les bulletins de ce semestre de printemps.

Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Nous publierons les informations sur ce site dès que nous les auront reçues.

La direction de l’EPCN.


Message de Mme Amarelle aux apprentis

Message aux apprentis de Mme Amarelle

Message aux employeurs du 4 mai Message aux terminales du 4 mai
Message aux employeurs_04.05.2020
Message aux terminales_04.05.2020

Informations aux apprentis des classes terminales- art, 32 – répétants sans contrats pour l’évaluation pratique.

Dès le lundi 4 mai, vos employeurs et formateurs recevront des instructions de la DGEP sur l’évaluation « pratique ». Vous trouverez ci-dessous les indications principales :

« Déploiement de la variante 3 aux métiers du commerce et du commerce de détail : les OrTra faîtières suisses ont privilégié une variante légèrement différente qui consiste à se baser uniquement sur les notes pratiques (STA, UF/CCCI, évaluation finale pour les GCD) acquises tout au long de la formation. Il n’y aura donc pas d’utilisation de formulaire d’évaluation à remplir par les FEE. Les notes seront reprises directement par les responsables des procédures de qualification du pôle d’apprentissage.

Les candidat.e.s libres selon l’art.32 OFPr inscrit.e.s aux Pqual de métiers examinés selon la variante 3 ne pourront pas être expertisé.e.s d’ici au 31 juillet 2020. Ils/Elles seront informé.e.s par le pôle concerné, des conditions particulières qui seront mises en œuvre. Nous attendons des informations spécifiques sur les PQual art.32 OFPr de la part des OrTra faîtières.

Les répétant.e.s sans contrat inscrit.e.s aux Pqual de métiers examinés selon la variante 3 seront informé.e.s dans les meilleurs délais, par les pôles ou les Chef.f.es expert.e.s , dès que nous aurons obtenu les informations spécifiques de la part des OrTra faîtières. 

Vous recevrez dès le lundi 4 mai un email résumant tous ces points ainsi que des indications pour la fin de l’année.

La direction de l’EPCN


Nous confirmons que la seule information officielle à ce jour pour les classes terminales CFC-AFP est qu’il n’y aura pas d’examens de qualifications au niveau scolaire. Dès que nous aurons des informations supplémentaires nous vous informerons par le site internet et un courriel officiel.

Berne, 09.04.2020 – Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord lors d’un sommet national extraordinaire de la formation professionnelle, qui a eu lieu le 9 avril 2020, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. Pour l’évaluation du travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Pour l’évaluation des connaissances professionnelles et de la culture générale, il n’y a pas d’examen. Les notes prises en compte sont respectivement la note d’expérience et la note d’école. Garantir la santé et la sécurité de tous reste la priorité absolue.

Ci-dessous, vous trouverez 2 liens avec des informations complémentaires.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78759.html

https://formationprofessionnelle2030.ch/fr/nouveau-coronavirus-et-la-formation-professionnelle-en-suisse/documents-des-groupes-de-travail


Informations actualisées du canton de Vaud

Message aux employeurs du secteur commerce Message aux employeurs du secteur vente
Message aux employeurs du secteur commerce_24.03.2020
Message aux employeurs du secteur vente_24.03.2020
Enseignement à distance Fermeture de l’EPCN
Enseignement à distance
EPCN_info_Covid-19