V.4 Confort, bien être, qualité de vie

5.4.1 Salles de cours

Exigences du label QSC

L’établissement doit disposer de salles de classe suffisamment insonorisées, claires, spacieuses et équipées en matériel pédagogique.

Objectifs

  • Disposer de salles de classe suffisamment insonorisées, claires, spacieuses et équipées du matériel pédagogique adéquat.
  • Avoir des classes adaptées au nombre d’élèves et aux divers travaux effectués.

Procédure

La [direction] et le [responsable informatique]  veillent à ce que les salles soient adaptées aux besoins des enseignants et des élèves.

Le [responsable informatique] est en charge de recevoir toutes les demandes concernant les classes, de valider leur pertinence et de planifier les diverses modifications.

Documents existants

Règlements existants

5.4.2 Mobilier pédagogique

Exigences du label QSC

L’établissement doit adapter le mobilier à la taille des élèves en respectant les normes ergonomiques.

Objectifs

  • Disposer de postes de travail adaptés (établis, tables informatiques, à dessin).

Procédure

La [direction] veille au respect des directives lors de commandes et d’achat du matériel et d’équipements d’école, aux critères ergonomiques et à la modularité de ceux-ci.

Veille du matériel pédagogique

Le [Conseil de direction] de L’EPCN, le [responsable informatique] et les [enseignants]  concernés s’assurent d’une acquisition à jour du matériel informatique dans le respect du budget et des directives cantonales.

Documents existants

Règlements existants

  • Directives constructions scolaires nov 2002 

5.4.3 Occupation des salles

Exigences du label QSC

L’établissement doit optimiser l’utilisation des locaux en fonction du dispositif pédagogique choisi (travaux de groupes, conférences, aide individuelle…)

Objectifs

  • Gérer l’occupation et l’usage des locaux en fonction du dispositif pédagogique

Procédure

L’EPCN dispose de 4 types de salles de cours :

  • Salles de cours ordinaires
  • Salles informatiques (ICA) avec tableau interactif
  • Salle polyvalente (S112, S124)
  • Salle à effectif réduit (S110)

Les salles N 101 et N102 sont des salles de travail communes pour les [enseignants] de l’EPCN et du Gymnase

La salle N 103 est une salle de conférence et peut notamment accueillir des séances de groupe de travail.

L’auditoire de l’Atrium est une salle de conférence commune entre les deux institutions.

Documents existants

5.4.4 Utilisation des locaux

Exigences du label QSC

L’établissement doit disposer de salles spécialisées équipées de matériels récents, performants et suffisants en regard du nombre d’élèves accueillis dans l’établissement.

Objectifs

  • Gérer l’occupation et l’usage des locaux en fonction du dispositif pédagogique choisi (travaux de groupes, conférences, aide individuelle, etc.).

Procédure

Lors de la confection des horaires, les [doyens] veillent à la concordance entre le type des cours donnés dans la salle et les aménagements qui y optimisent leur déroulement.

Les enseignants font part aux [doyens] des différentes activités pour des cours spéciaux ou périodiques. Elle en établit un planning spécifique :

L’EPCN dispose de 4 types de salles de cours :

  • Salles de cours ordinaires
  • Salles informatiques (ICA) avec tableau interactif
  • Salle polyvalente (S112, S124)
  • Salle à effectif réduit (S110)

Documents existants

5.4.5 Cafétéria

Exigences du label QSC

L’établissement doit garantir que les menus répondent aux exigences du développement de l’élève si l’établissement dispose d’une demi-pension.

Objectifs

  • Dans la mesure de ses possibilités, la cafétéria et le restaurant scolaire proposent une offre de produits chauds,  variés, sains et abordables pour nos élèves.
  • La direction favorise les partenariats avec la cafétéria et le restaurant pour diverses activités extra scolaires (portes-ouvertes et autres apéritifs avec les employeurs, les enseignants ….etc)

Procédure

  • La gérance de la cafétéria est confiée à la société Scolarest, filiale de Compass Group (Suisse) SA par l’intermédiaire d’un gérant sur place.
  • Un restaurant se situe dans le bâtiment de la NEF du Gymnase et est accessible aux apprentis et élèves de l’EPCN.
  • Le menu du restaurant est en ligne sur le site de l’EPCN

Documents existants

5.4.6 Aménagements extérieurs

 Exigences du label QSC

L’établissement doit aménager les espaces extérieurs au mieux de l’intérêt des élèves.

Objectifs

  • Veiller à ce que les aménagements extérieurs soient adaptés aux mieux pour

les élèves

Procédure

Le site de l’EPCN  (Atrium) est entouré d’espaces verts, de bans et de gradins qui sont à disposition des élèves pour la détente et les pique-nique.

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