V.2 Accueil et accessibilité

5.2.1 Accueil élèves

Exigences du label QSC

L’établissement doit organiser l’accueil au sein de l’école avec un personnel affecté plus particulièrement à ce rôle.

Objectifs

  • Dispenser au secrétariat divers renseignements pour orienter et répondre aux requêtes des usagers

Procédure

  • Avant la rentrée scolaire, le [secrétariat] envoie des convocations indiquant les lieux (plans) et l’heure aux nouveaux et anciens [élèves]. Ces convocations comportent notamment la liste des livres avec des prix indicatifs pour l’économat.
  • Pendant la conférence des maîtres de la rentrée, les [enseignants] reçoivent les instructions de la rentrée pour accueillir les [nouveaux élèves]
  • Le jour de la rentrée, accueil à 8h15 à l’auditoire «  Atrium», dont l’orientation est indiquée par des panneaux, les apprentis de 1ère année CFC sont reçus pour 8h15. Les élèves des classes de maturité sont attendus à 9h30.
  • La [direction], en présence des [doyens], fait une brève présentation des différentes filières, des règles et des valeurs de l’EPCN.
  • Après cette présentation, les [élèves] accompagnent leurs [enseignants] respectifs  qui sont chargés des activités suivantes:
  • une visite des repères importants des locaux.
  • Distribution des horaires et du calendrier
  • Le/ la maître (esse) de classe commente et explique le règlement de vie de l’établissement
  • Passage à l’économat pendant la 1ère et 2ème
  • Chaque année, l’école distribue une brochure « Renseignements Généraux » couvrant l’essentiel des informations concernant le cursus, les branches, les horaires des classes...etc. Une version sur le site permet aux élèves de s’informer en ligne.
  • Durant toute l’année, le [secrétariat] est à disposition pour répondre à tout renseignement au guichet ou par téléphone selon un horaire indiqué au guichet et sur le site internet. Il peut répondre aux renseignements d’ordre général. Une secrétaire par section est désignée pour répondre aux demandes de renseignements plus spécifiques.

Documents existants

Règlements existants

5.2.2 Accueil partenaires

Exigences du label QSC

L’établissement doit prévoir un local spécifique, adapté et aménagé pour la réception des familles.

Objectifs

  • Assurer le déroulement des entretiens dans un espace adapté destiné à la réception des partenaires: parents, employeurs, élèves.

Procédure

  • La [direction] et les [doyens] occupent des bureaux indépendants afin d’accueillir élèves, parents, employeurs ou personnel en toute confidentialité.
    Pour des réunions de groupes plus importants, la salle de conférence, l’Atrium, ou la salle N103 peuvent être réservées à cet effet.
  • Deux registres sont disponibles à cet usage au secrétariat, tant pour l’EPCN que pour le Gymanse.
  • Pour d’autres réunions spécifiques, la salle S110 est aussi disponible.

Documents existants

5.2.3  Secrétariat et décanat

Exigences du label QSC

L’établissement doit disposer d’un personnel disponible et compétent pour recevoir les élèves à tout moment.

Objectifs

  • Mettre en place un secrétariat accessible, disponible et pouvant répondre aux diverses questions des élèves, des enseignants et des visiteurs.
  • Faciliter l’accueil des élèves par le décanat.

Procédure

  • La [direction] définit les modalités et la structure de la réception des élèves .Il met en place l’horaire du [secrétariat] et du [décanat] en fixant les diverses consignes pour les demandes.
  • Les horaires sont fixés en adéquation avec les disponibilités des [secrétaires] et sont affichés au guichet.
  • Le [secrétariat] oriente les [visiteurs] selon leurs besoins et leurs questions
  • Pour le [décanat], un horaire est affiché à côté du bureau des [doyens] pour coordonner sa tâche administrative et sa tâche pédagogique (enseignement).
  • Dans la mesure du possible, les [doyens] essaient de répondre aux questions des [élèves] ou de leur fixer un rendez-vous.
  • En l’absence exceptionnelle des [secrétaires] ou les [doyens], des boîtes aux lettres sont à disposition des [élèves] pour déposer les formulaires et les demandes.

Documents existants

5.2.4 Accessibilité des handicapés

Exigences du label QSC

L’établissement doit assurer l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite, et disposer de sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap dans chaque bâtiment séparé.

Objectifs

  • Assurer l’accessibilité des bâtiments, locaux et services aux personnes à mobilité réduite.
  • Assurer l’infrastructure et la logistique pour les partenaires sourds-muets

Procédure  

  • La [direction] ainsi que le Service des immeubles, patrimoine et logistique de l’Etat de Vaud (SIPAL) veillent à assurer l’accessibilité du bâtiment et de ses annexes aux personnes à mobilité réduite.

Quatre portes e l’Atrium donnent sur un plein pied, un ascenseur permet l’accès aux bâtiments et aux étages.

Trois WC pour handicapés existent au rez-de-chaussée et au 1er étage.

  • Une clé donnant accès aux WC et aux ascenseurs, est prêtée à l’usager à mobilité réduite pour le temps des études.
  • Pour l’obtention de la clé, le [secrétariat de l’EPCN ], après avoir été avisé par la [DGEP] de l’accueil d’un élève à mobilité réduite, fait la demande auprès du [doyen du gymnase] chargé des clés.
  • La clé sera confiée par le [secrétariat] à l’ [élève] concerné après avoir rempli un formulaire dûment daté et signé.
  • L’[EPCN] s’engage à respecter «la loi pour sourds-muets» et prend en charge, dans la mesure du possible et quand c’est nécessaire, l’organisation et les frais des entretiens avec les [partenaires sourds-muets].

Documents existants

Règlements existants

5.2.5 Circulation intérieure

Exigences du label QSC

L’établissement doit disposer d’espaces de dégagement (couloirs, halls, escaliers…) suffisamment spacieux pour gérer les flux d’élèves pendant les intercours.

Objectifs

  • Veiller à la conformité des espaces de dégagement aux normes (couloirs, halls, escaliers, etc.)
  • S’assurer que les plans de base des locaux prévoient des lieux de déplacement spacieux pour gérer les flux, le mouvement et le temps de déplacement des élèves pendant les intercours.

Procédure

La [direction] ainsi que le service de l’Etat de Vaud [SIPAL] veillent à ce que les espaces de circulation soient conformes aux directives et recommandations édictées par l’Etat de Vaud.

Documents existants

5.2.6 Espaces de récréation

Exigences du label QSC

L’établissement doit veiller, au vu de la surface disponible, à ce que le nombre d’élèves en

même temps en récréation permette son déroulement en toute sécurité, y compris en cas d’intempéries.

 Objectifs

  • Disposer d’espaces de récréation intérieurs, couverts et extérieurs suffisants pour gérer le flux et les déplacements des élèves.

Procédure

L’école dispose d’une grande cafétéria au Rez-de-chaussée, de plusieurs espaces couverts avec tables et chaises aux ailes Nord et Sud pouvant accueillir facilement tous les élèves.

A l’extérieur, un grand espace avec gradins et verdure est mis à disposition des élèves.

Documents existants