V.1 Environnement géographique

5.1.1 Accès

Exigence du label QSC

L’établissement doit assurer l’accessibilité de l’école dans son environnement, notamment du point de vue du réseau de transports en commun.

Objectifs

Assurer l’accessibilité de l’école: transports publics, accès piéton, mobilité douce, accès pour véhicules privés et livraisons.

  • L'école est située au centre de Nyon à 5 minutes à pied de la gare CFF et des arrêts de bus. L’accès à pied est sécurisé avec des passages-piétons.
  • Un parc pour véhicules à deux roues est à la disposition des élèves et du corps enseignant.
  • Les livraisons se font sur une place de stationnement réservée à cet effet à côté du bâtiment.

Documents existants

5.1.2 Sécurité

Exigence du label QSC

L’établissement doit disposer d’une procédure de contrôle pour assurer la sécurisation des locaux, limiter les intrusions, et surveiller les allées et venues des élèves.

Objectifs

  • Assurer la sécurité des locaux et la fermeture des bâtiments. Contrôler l’environnement de l’établissement sur le plan des intrusions, de trafic de stupéfiants et de toute forme d’incivilité.

Procédure

  • La sécurité du bâtiment est assurée par les concierges sous la surveillance du directeur. Des plannings semestriels d’ouverture et fermeture du bâtiment sont élaborés en début d’année.
  • Un registre des clés avec leurs accès en prêts est tenu à jour par le responsable technique du Gymnase de Nyon.
  • Seule la clé de la salle d’étude fait l’objet d’un prêt.
  • Toute clé prêtée à un élève fait l’objet d’une demande d’autorisation qui doit être avalisée par le secrétariat en échange d’un dépôt de carte d’identité ou d’une caution de 100 CHF.
  • les concierges assurent la fermeture des salles et du bâtiment en fin de journée.

Documents existants

Règlements existants

5.1.3 Signalétique

Exigence du label QSC

L’établissement doit prévoir des panneaux de signalisations lisibles permettant aux usagers de trouver facilement l’établissement et de se repérer à l’intérieur.

Objectifs

  • Prévoir une signalétique permettant d’orienter aisément les usagers vers l’établissement et ses annexes ainsi que de se repérer à l’intérieur des bâtiments.
  • Mettre à jour cette signalétique en fonction des diverses modifications.

Procédure 

  • La signalétique a été conçue pour être facilement repérable et adaptable.
  • La direction d’établissement est responsable de la signalétique interne de l’école, des modifications et adaptations à faire.
  • A chaque étage est signalé, par deux panneaux. Chaque salle est numérotée, l’horaire de la salle est affiché devant la salle.
  • Le site internet de l’EPCN indique précisément l’accès à l’établissement.
  • Une signalétique externe se trouvera prochainement à l’entrée Est (Accès gare), à l’entrée Nord (Accès route de Divonne) et une troisième à l’Ouest (Accès Ch. Des Ruettes).

Documents existants

5.1.4 Sport

Exigences du label QSC

L’établissement doit organiser, en toute sécurité, les déplacements jusqu’à à des installations sportives pour enseigner l’éducation physique dans toutes ses dimensions, aussi souvent que l’exigent les programmes et projets d’école.

Objectifs

·        Encadrer et gérer sur une base réglementée les déplacements vers les emplacements des installations ou des manifestations sportives relatives aux séances sportives hebdomadaires, à la semaine de ski,  au tout autre événement sportif hors des salles conçues à cet effet.

· Exigences et outils

Selon les plans d’études. Tous les élèves ont droit aux activités sportives. Par manque de disponibilité de salles de sport, les classes de MP Post-CFC, les MPi, les GCD et les ACD n’ont pas de sport. Dans le cadre des activités sportives, L’ EPCN met à disposition des élèves des salles de sport, des activités extra-muros telles que la patinoire, la piscine et une semaine de sport d’hiver à la fin du 1er semestre.

Dès août 2017, l’EPCN aura à sa disposition, conjointement au  gymnase, des salles de gymnastique.

Procédure

Les [doyens] et les [enseignants] de sport communiquent aux élèves l’endroit où se trouve la salle de sport.

Documents existants

  • Plan du site de l’EPCN
  • Dispense médicale en éducation physique et sportive (EPS) pour la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

Règlements existants

5.1.5 Sorties élèves

Exigences du label QSC

L’établissement doit garantir le respect des recommandations en vigueur concernant le taux d’encadrement des élèves à l’intérieur des locaux et lors des déplacements.

Objectifs

  • Veiller à l’application des articles relatifs à La loi sur la formation professionnelle en matière des sorties d’étude.

Procédure

La [direction] précise les modalités d’organisation des sorties culturelles ou tout autre manifestation dans ce sens conformément aux normes officielles de sécurité et du taux d’encadrement des élèves définis par La loi sur la formation professionnelle (LVLFPr)  Toute demande de sortie doit être dûment complétée et justifiée par des documents détaillés et  déposée par l’enseignant concerné auprès du directeur pour préavis.

Documents existants

Règlements existants