Maturité professionnelle commerciale, type Économie

Sources : orientation.ch


Description

Les cours préparant à la Maturité économie et services, type Économie ont pour objectif d’offrir une formation de culture générale complétant la formation professionnelle de base.
La MP-ESe permet d’accéder sans examen d’entrée aux hautes écoles spécialisées reconnues par la Confédération. Des passerelles sont également prévues pour accéder à des études supérieures, y compris l’université.
La Maturité économie et services, type Économie est un titre délivré par la Confédération. Dans le cas ou vous souhaitez faire une Maturité économie et services bilingue, type Économie, un examen d’admission est requis.


Formations possibles à l’EPCN :

Maturité économie et services, type Economie post-CFC(MP-ESe) +1/+2 ou Bilingue(Français – Anglais). La formation s’adresse à toute personne qui a obtenu un CFC.  Afin d’être admis, au moins l’une des trois conditions suivantes doit être remplie :
A. Voie intégrée

  • Certificat d’études secondaires VP (VSB)
  • Certificat d’études secondaires VSG avec min. 14 points au total des évaluations de français, mathématiques et une deuxième langue
  • Certificat d’études secondaires VG avec 18 points en français, mathématiques, allemand et sciences de la nature si l’élève a suivi les trois disciplines en niveau 2 ou 19 points si l’élève a suivi deux disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1

B. Voie post-CFC

  • Remplir les mêmes conditions que pour la voie intégrée ou réussir le test d’admission.(source : Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC))

Documents liés :

Flyer Maturité économie et services, type Économie integrée ou post-cfc

Inscription à la Maturité économie et services

Maturité économie et services, type Économie PEC

Conditions de réussite Maturité intégrée

Conditions de réussite Maturité Post CFC