Employé-e de commerce

Sources : orientation.ch


Description de la profession

Les employés de commerce effectuent les travaux administratifs liés à la gestion d’une entreprise : correspondance, comptabilité, classements, gestion de l’agenda et du courrier, facturation, etc. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, leurs tâches varient considérablement. Ils ou elles peuvent par exemple assumer le secrétariat d’une personne ou alors travailler dans un département spécifique comme la comptabilité, les ressources humaines ou encore le service clientèle. En tous les cas, ce métier s’exerce essentiellement dans un bureau, devant un écran d’ordinateur. Amateurs du travail au grand air s’abstenir !

Banques, assurances, administrations publiques, agences de voyage, fiduciaires, industries, vente, transports… les domaines d’activités des employés de commerce sont très divers et ouvrent de larges perspectives professionnelles. Grâce à leur sens de l’organisation et du contact, leur flexibilité et leurs compétences en informatique, les employés de commerce savent se rendre indispensables à la bonne marche d’une entreprise.


Formation

D’une durée de 3 ans, la formation professionnelle initiale de commerce se déroule en entreprise, avec 1 à 2 jours dans l’une des écoles professionnelles du canton. Depuis la rentrée d’août 2003, les apprenants ont le choix entre 3 profils :

  • B : formation de base. Accent sur le travail administratif et la bureautique. Apprentissage de l’allemand ou de l’anglais. 1800 périodes de cours.
  • E : formation élargie. Accent sur l’économie. Apprentissage de deux langues étrangères. Grande autonomie au travail. 1800 périodes de cours.
  • M : Maturité économie et services, type Économie intégrée au CFC.

Maturité économie et services, type Économie

Les apprentis en commerce peuvent préparer une Maturité économie et services, type Économie en même temps que leur CFC ou après l’avoir obtenu. C’est un titre indispensable pour accéder notamment à la filière Économie d’entreprise de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud.


Débouchés

Les employés de commerce peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d’expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. et occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C’est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.

CFC délivrés en Suisse romande en 2011 :
FR: 319; GE: 300; JU: 88; NE: 157; VD: 891; VS: 310.

Perfectionnement

diplôme de secrétaire juridique

brevet fédéral d’agent-e fiduciaire

spécialiste en finances et comptabilité

spécialiste en expédition

gérant-e d’immeubles

spécialiste en assurance ou en assurances sociales

assistant-e de direction

spécialiste en RP

planificateur-trice en communication

spécialiste en marketing

spécialiste en organisation d’entreprise

spécialiste en RH

diplôme fédéral d’expert-e en finance et controlling

expert-e fiscal-e

régisseur-euse et courtier-ère en immeubles

expert-e en assurances sociales

chef-fe de marketing

diplômes d’informaticien-ne de gestion ES

d’économiste d’entreprise ES

en économie bancaire ES

en économie d’assurance ES

Bachelor gestion d’entreprise

Documents liés :

Fiche de formation au format .pdf

Plan de formation

Conditions de réussite